Fonction: Chargé de communication
MISSIONS PRINCIPALES
Le ou la chargé(e) de communication a pour missions principales de développer et mettre en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Interne
- Ensemble des directions de l'entreprise
Externe
- Les instances
- Les prestataires
- Les fournisseurs
- Les administrations
ACTIVITÉS SIGNIFICATIVES
- Développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale ou marketing
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial
- Assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, et les tendances consommateurs, la presse et la publicité
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser: écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers, presse, campagne publicitaire, etc.
- Coordonner l'évolution du showroom et les activités correspondante: visites, photos, etc.
- Proposer des actions événementielles, comme du sponsoring, et mettre l'accent sur une communication institutionnelle dynamique
- Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
- Participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés
INDICATEURS DE PERFORMANCE
- Amélioration des résultats commerciaux et les enquêtes de notoriété
- Retour sur investissement des opérations de communication et de promotion
- Supports de communication efficaces et fournis dans les délais
COMPÉTENCES ESSENTIELLES REQUISES
- Connaître les produits et les techniques de production de l'entreprise
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Assurer une veille institutionnelle et "terrain"
- Entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes
- Etre créatif/ve et proposer des campagnes originales
- Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc)
- Communiquer avec aisance et diplomatie