Administration et Direction

Chargé de communication

3 Offres disponibles
Postuler
Accueil > Nos différents métiers > Chargé de communication

Fonction: Chargé de communication


missions principales

MISSIONS PRINCIPALES

Le ou la chargé(e) de communication a pour missions principales de développer et mettre en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle.

principaux interlocuteurs

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS

Interne

  • Ensemble des directions de l'entreprise

Externe

  • Les instances
  • Les prestataires
  • Les fournisseurs
  • Les administrations
ACTIVITÉS SIGNIFICATIVES

ACTIVITÉS SIGNIFICATIVES

  • Développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale ou marketing
  • Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
  • Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial
  • Assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, et les tendances consommateurs, la presse et la publicité
  • Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
  • Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser: écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers, presse, campagne publicitaire, etc.                
  • Coordonner l'évolution du showroom et les activités correspondante: visites, photos, etc.
  • Proposer des actions événementielles, comme du sponsoring, et mettre l'accent sur une communication institutionnelle dynamique                
  • Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
  • Participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés
INDICATEURS DE PERFORMANCE

INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Amélioration des résultats commerciaux et les enquêtes de notoriété
  • Retour sur investissement des opérations de communication et de promotion
  • Supports de communication efficaces et fournis dans les délais
COMPÉTENCES ESSENTIELLES REQUISES

COMPÉTENCES ESSENTIELLES REQUISES

  • Connaître les produits et les techniques de production de l'entreprise
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations
  • Assurer une veille institutionnelle et "terrain"
  • Entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes
  • Etre créatif/ve et proposer des campagnes originales
  • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc)
  • Communiquer avec aisance et diplomatie