Fonction: Conseiller en immobilier d’entreprise
Missions principales
Le conseiller en immobilier d’entreprise apporte son savoir-faire dans les négociations entre propriétaires, locataires, et acquéreurs potentiels, afin de faciliter la conclusion des affaires dans le cadre d’un mandat de location ou de vente. En matière de bureaux, d’entrepôts, d’usines, de locaux d’activité, il réalise les études de rentabilité, effectue la prospection et la commercialisation de ces biens.
Activités significatives
Le métier de négociateur en immobilier d’entreprise est un métier au long cours, qui nécessite de constituer et de développer un portefeuille important de clients potentiels (propriétaires et professionnels), en s’appuyant sur la connaissance de son secteur géographique et professionnel ;
Ainsi le commercial en immobilier d’entreprise doit, tout comme la vente de biens dans le résidentiel, fournir un gros travail de prospection, et ce par tous les moyens utilisés dans l’entreprise. Dès lors, il sera en mesure de rencontrer les propriétaires de locaux à vendre ou à louer et de signer des mandats lui permettant de commercialiser les biens concernés : locaux commerciaux, locaux professionnels ou d'activité, entrepôts, murs de boutique, ...
Dès lors, le conseiller en immobilier d’entreprise sera en mesure de réaliser et de diffuser des annonces liées aux mandats signés, diffuser des mailings, et surtout de relancer son portefeuille de clients susceptibles d’être intéressés par ces biens ;
Il organisera ainsi les rendez-vous avec les clients : visite des immeubles, analyse des besoins, propositions commerciales, réunions techniques, réunions de négociation financière, et tiendra un dossier complet sur le bien concerné, afin de permettre à son client de prendre une décision rapide et éclairée.
Le conseiller en immobilier d’entreprise récupère ensuite les offres des clients intéressés et les présente à son mandant et s’emploie pour rapprocher les parties et finaliser l’opération.
Il sécurisera enfin l’opération d’un point de vue administratif et juridique soit directement, soit en sollicitant des notaires ou des avocats en droit immobilier selon le type d’opérations et les contraintes juridiques applicables.
Au-delà de son rôle dans la réalisation d’opérations de vente ou de location, il peut être amené dans certains cas, à conseiller les dirigeants d’entreprises dans leurs recherches d’implantations.
Principaux interlocuteurs
Propriétaires
Professionnels
Avocats
Notaires
Syndic
Mairies